Propriétaires & Passionnés de Minis

AccueilPortailConnexionS'enregistrerFAQ

Partagez | 

Désensibilisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Royal Dream

Masculin

MessageSujet: Désensibilisation   24.02.09 9:11

Quand je vois sur d'autres forums (...) que la seule approche possible du cheval miniature c'est le show (travail du cheval : lui apprendre à tenir en statique - formation : tondre et toiletter une poupée barbie pour un show - alimentation : comment gérer la bouffe d'une bourrique de show - etc. - c'est lamentable), ben y a encore du boulot pour faire accepter le cheval miniature en tant que... cheval !!

Alors comme beaucoup ici ont pas mal de connaissances sur des sujets précis, élevage, spectacle, que sais-je encore, je crois que ce serait bien qu'on prenne un moment de temps en temps pour faire des sujets concrets sur les chevaux. Patsy a déjà bien commencé depuis un moment, entre la génétique des couleurs, les problèmes de poulinage, etc.

Donc pour moi le sujet du jour ce sera : une approche élémentaire de la désensibilisation.

Tous les chevaux ne sont pas d'un calme olympien face à ce qui pourrait passer pour une agression - tondeuse, bruits soudains, etc.
Il y a plusieurs méthodes pour leur faire "accepter" ces événements bizarres : soit on les anesthésie - si si, je l'ai vu faire souvent pour tondre des chevaux... - soit on les bloque et on les stresse jusqu'au mécanisme de fonctionnement de l'axe HHA (hypothalamus/hypophyse/adréno-cortical) à l'origine de nombre de pathologies : sur ce sujet je vous invite à lire l'article passionnant de JC Barrey sur les soit disant éthologues (Parelli et compagnie) et les maux qu'ils font subir aux chevaux sous prétexte de "méthode douce" : http://dressagedechevauxetdeponeys.sports.officelive.com/BARREY.aspx

OU ALORS... on fait ça en réfléchissant un peu et en utilisant une méthode efficace.

Le principe est le suivant :
Face à une "agression", le cheval réagit. Le but est de ne faire cesser le stimulus que lorsque le cheval cède.
Tant qu'il y a réaction = le stimulus continue
Dès que la réaction cesse = on arrête le stimulus
Mais vraiment il faut arrêter le stimulus au bon moment. Trop tôt, pas d'intérêt, on reste dans le réflexe de fuite. Trop tard, incompréhensible pour le cheval : "je cesse de fuir mais le danger est toujours là, donc je vais repartir dans la fuite"
Et dès que le stimulus cesse : renforcement positif : on adapte son attitude (épaules plus fermées et moins contractées) et on caresse, immédiatement.
De cette manière, le cheval associe l'arrêt de la fuite avec une situation positive (caresses et félicitations)

Tout cela doit être fait progressivement.
Exemple typique samedi avec des poneys ici : leur faire accepter qu'on leur secoue un rateau à gazon en plastique au-dessus de la tête - forcément on l'a fait avec des poneys méfiants et à moitié flippés, sinon pas d'intérêt.

Premier abord : le poney fuit dès que le rateau s'approche de lui (même bas sans mouvement brusque) à moins d'un mètre.
Donc le stimulus continue jusqu'à ce que le poney cède : on laisse au poney le choix de la fuite (surtout ne pas le coincer ni le bloquer !!) en l'accompagnant en le tenant en longe, tout en laissant le rateau à environ un petit mètre de lui. Au début, une quinzaine de secondes, mouvement de fuite sur le côté et vers l'arrière, le stimulus venant du devant et sur le côté. Dès que la fuite cesse, tout de suite on éloigne le rateau et on caresse avec force félicitations. Ensuite on refait le même mouvement pour vérifier que c'est bien assimilé par le cheval.
Etapes suivantes, sur le même principe : approche de l'épaule, de l'encolure, du flanc, de la croupe, des antérieurs, des postérieurs, puis de la tête, le plus difficile à accepter pour lui.
Puis on va, dans le même ordre, toucher le corps du cheval avec le rateau, toujours dans la même optique. Tant qu'il y a fuite, le rateau reste en contact. Dès que la fuite cesse, on éloigne le rateau et on caresse.
ATTENTION : tout ce qui est fait d'un côté doit être fait également de la même façon de l'autre côté ! il faut toujours faire un travail symétrique. Ce qui peut sembler simple à gauche peut être bien plus difficile à accepter pour le cheval à droite, ou inversement.
Et tout faire vraiment progressivement, par étapes, en allant jusqu'au bout à chaque fois. Tant qu'il y a recul ou méfiance ou tentative de fuite, même toute petite, c'est que ça n'est pas encore bien assimilé par le cheval ou le poney. Donc on réitère le même mouvement jusqu'à ce que ce soit bien intégré avant de passer à la suite.

Petit à petit, le cheval va accepter de mieux en mieux ce qui était pour lui au début une agression et qui finalement n'est plus qu'un objet de curiosité, voire de plaisir, parce que le rateau ça gratouille le dos c'est rigolo Very Happy

Quand le contact partout sur le corps est accepté, on peut commencer à agiter le rateau aux mêmes endroits, de la même façon, en utilisant le renforcement positif - même s'il n'y a pas de réflexe de fuite. Jusqu'à pouvoir agiter le fameux rateau au dessus de la tête du cheval, d'abord sans mouvement trop brusque, puis plus rapidement, puis en se mettant de dos et en lui "envoyant" au-dessus de la tête, puis on peut inventer d'autres situations qui pourraient le surprendre ou l'effrayer dans un autre contexte.

Voila, ça peut prendre 2 minutes comme une heure suivant le tempérament de la bourrique en question, là avec le poneys flippés ça nous a pris une petite dizaine de minutes avec l'un, un quart d'heure avec l'autre, jusqu'à arriver à une acceptation totale.

Avant de faire ce genre d'exercice - qui peut être fait avec de jeunes poulains, une fois que c'est assimilé ça reste dans le crâne - ne pas hésiter à faire quelques exercices de mise en condition pour le rendre attentif - pour ça, chacun sa méthode Wink

Voila, si vous avez des choses à rajouter ou à corriger sur le sujet, n'hésitez pas. Wink

"En avant, calme et droit"

Dernière édition par Royal Dream le 26.02.09 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elevagedefaren.wikeo.fr/
mastercece2b

Masculin

MessageSujet: Re: Désensibilisation   24.02.09 10:50

Je crois que tout à été dit ! Very Happy

Voila ma petite astuce pour faire accepter la tondeuse au cheval :

- Prendre une vieille brosse à dent électrique , la mettre en marche !
avec le bruit le cheval va réagir , essayer de le calmer ( sans eteindre la brosse ) , une fois le cheval calmé eteindre la brosse .
Recommencer une deuxieme fois quelques minute plus tard.
Une fois qu'il ne bouge plus , reprendre la brosse à dent allumée et le caresser le dos ( pour l'habituer au vibration , au different bruit... ) , puis la croupe , les cuisses , l'epaules , l'encoulure la tête , les oreilles ( c'est l'endroit ou j'ai eu le plus de difficulter ) , quand le cheval à bien compris qu'il n'y avait pas danger prendre la tondeuse !
Caresser le cheval sur tout le corp avec la tondeuse eteinte , puis avec la tondeuse prise à l'envers faire les meme gestes qu'avec la brosse à dent ... et une fois tout ça assimilé la tonte se fera dans le calme et pour certain chevaux ( du moins pour les miens ) même plus besoin de longe.

Mais comme l'a dit RD ça se fait pas d'un coup !
Voir le profil de l'utilisateur http://elevagedelachiatta.ifrance.com/
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Désensibilisation   24.02.09 11:11

Royal Dream a écrit:
Quand je vois sur d'autres forums (...) que la seule approche possible du cheval miniature c'est le show (travail du cheval : lui apprendre à tenir en statique - formation : tondre et toiletter une poupée barbie pour un show - alimentation : comment gérer la bouffe d'une bourrique de show - etc. - c'est lamentable), ben y a encore du boulot pour faire accepter le cheval miniature en tant que... cheval !!

Et oui il y a beaucoup de boulot!! Mad

Et top pour les explications cheers

A coeur vaillant, rien d'impossible...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecapdelacoste.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Désensibilisation   24.02.09 15:18

cheers Super RD .
Céline
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Désensibilisation   24.02.09 17:46

C'est très intéressant tout ça !

Et ça peut vraiment aider pour certains cas assez difficile...

Personnellement, Ucalmi n'a peur de rien si bien que lorsque je lui ai montré la tondeuse il n'a rien dit... I love you
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lahalleauxminis.fr
panthera

Féminin

MessageSujet: Re: Désensibilisation   24.02.09 19:00

oui, choupy, bien souvent le cheval (le tien ou bambi par exemple) on peur de rien parce que il se fit a nous.
sauf que le jour ou le cheval est attelé et qu'il ne nous voit plus ce n'est plus pareil et la tout lui fait peur
j'ai ce probleme avec tyson. tu le prends en longe et va te promener il suivra confiant sans jamais faire d'écart car je suis détendu et que je n'ai pas peur, il se fit a moi. mais attelé ou monté, le meme chemin va etre le parcour du combattant. le sachet de droite, le cailloux blanc de gauche, la vieille canette abandonnée rouillé. c'est le meme chemin, les memes obstacles, mais il ne me voit plus. et la j'ai droit a tout. ecart, cabré, demi tour sur place....
ta methode est super R.D mais malheureusement dans ce cas la ??? je ne pense pas que cela serve a quelque chose étant donné que si j'applique a la lettre ce que tu dis, le cheval me voit donc : a pas peur, et je peux pas le stimulé sans qu'il me voit
scratch tu as une autre idée pour mon cas ?
mastercece2b

Masculin

MessageSujet: Re: Désensibilisation   24.02.09 20:00

Bein je pense que c'est possible , faut simplement le mettre deux fois plus en confiance avec ta voix !
Voir le profil de l'utilisateur http://elevagedelachiatta.ifrance.com/
Patsy

Féminin

MessageSujet: Re: Désensibilisation   24.02.09 20:11

Vire les oeillères Wink
Merci RD
panthera

Féminin

MessageSujet: Re: Désensibilisation   25.02.09 7:48

ah bin non patsy, justement, quand il a les oeilleres ca va plus ou moins, le pire c'est quand je suis dessus et qu'il n'en a pas.
désolée je me suis mal exprimée geek
au dela de ca, super ta methode R.D, moi je le faisais avec sachet en plastique aussi. (sur les chemins on a plus la chance de croiser un sachet qui s'envole que un rateau a herbe zi ) cela dit , je vais tester le rateau des aujourd'hui
Royal Dream

Masculin

MessageSujet: Re: Désensibilisation   25.02.09 9:04

c'est à dire que je savais que les poneys en question n'étaient guère rassurés par le rateau Wink
mais sinon bien sûr il faut le faire avec des trucs bizarres et variés, qui font pouet pouet ou qui clignotent

le mécanisme d'apprentissage par la répétition est très efficace avec les chevaux, quand ton pépère est face à une difficulté, il faut prendre le temps de passer une première fois devant, puis encore, et encore, et encore, et ne caresser et féliciter qu'une fois qu'il passe sans broncher, et non caresser en croyant le rassurer à chaque fois qu'il fait mine de flipper, comme beauuuuuucoup de cavaliers font en pensant bien faire, mais en fait non, ça conforte le cheval dans son attitude de méfiance si on le récompense par la caresse quand il fait un écart.
alors c'est sûr qu'au début ça prend énormément de temps, mais c'était pas la Guérinière qui disait un truc du genre "aller lentement pour progresser rapidement" ?
après faut varier les surprises et les difficultés, le faire passer sur une bâche, près d'une tondeuse en marche, etc.
en pensant toujours que c'est le mouvement en avant qui doit avoir le dernier mot Wink

panthera

Féminin

MessageSujet: Re: Désensibilisation   25.02.09 9:12

plus facile a dire qu'a faire.... pale
Royal Dream

Masculin

MessageSujet: Re: Désensibilisation   25.02.09 10:43

ah ben c'est long et contraignant, c'est certain, mais une fois que ce sera acquis ça lui restera dans la tête...

demande à Tristane avec son Fabio comment elle a galéré pendant des années Laughing

LEBELGE

Masculin

MessageSujet: Re: Désensibilisation   25.02.09 22:39

Mon expérience c'est que mes minis foutent le camp avec le manche du rateau en bouche... Lorsque je nettoye mes boxes si je laisse la brosse ou le rateau contre le mur, il y en a toujours une bande (d'habitude les jeunots) qui sont interessés par la chose, mordent dans le manche qui en conséquence tombe.. ils fuient puis reviennent voir la chose et si je ne suis pas rapide, l'un ou l'autre attrape cette chose et fout le camp... c'est aussi amusant de faire courir le patron!!
Pour le reste ce sont toujours les mêmes qui sont difficiles (disons qui demandent plus de temps) et les "jemenfoutistes" qui rentrent dans la cuisine... où j'ai parfois l'occasion de les attacher au pied de la table pour le raser... (voir photos sur un autre post).
Mon expérience des shows c'est que les peureux sont plus facile à bien présenter, parce qu'une fois leur peur passée, ils sont toujours plus attentifs...
Par contre à l'usage ils sont plus difficiles parce qu'un rien peut les surprendre et ils font un écart. J'évite donc d'atteler pareil sujet ou de l'utiliser à l'obstacle, parce qu'en concours il y a souvent l'un ou l'autre évènement inattendu, ce qui entraine une faute.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.freewebs.com/bellmills
Chanterelle

Féminin

MessageSujet: Re: Désensibilisation   26.02.09 18:30

Moi je l'ai fait au tout début avec des grands sacs à poubelles noirs qui claquent bien, des linges de bains, des cloches, des boites de conserves et des couvercles de casseroles à utiliser comme des cymbales jocolor Je dois dire que Chanterelle qui était très craintive (une bouche d'égout et elle bloquait) n'a presque plus peur de rien, un petit sursaut quelquefois mais à peine. Je les ai même fait passer sour un tracteur, moteur en marche !!!! NO PROBLEMO !!!! geek
Royal Dream

Masculin

MessageSujet: Re: Désensibilisation   26.02.09 18:56

voila, exemple parfait que la désensibilisation fonctionne Laughing
varier le plus possible les expériences bizarres en ayant une méthode efficace, forcément au bout du compte ça porte ses fruits.

en fait j'avais fait ce sujet en me disant que, d'une part, les personnes qui ne connaissent pas bien les chevaux ne savent pas forcément comment gérer un cheval ou un poney méfiant, et que d'autre part, les minis vivent souvent dans des familles avec des enfants, et qu'on sait tous qu'une réaction de peur d'un cheval, aussi petit qu'il soit, peut être dangereuse, et que du coup il est bon que ces minis soient capables d'accepter sans sourciller de se prendre un ballon dans la tronche ou qu'on leur tire les oreilles sunny voire même simplement qu'un enfant de 4 ans leur prenne le pied sans risquer de se prendre un coup de pied dans la tête (la méthode est la même pour apprendre à donner le pied sans risque...)

et puis pendant les shows il ne faut pas qu'ils aient peur du juge et de son chapeau ou de la musique Razz lol! scratch

Chanterelle

Féminin

MessageSujet: Re: Désensibilisation   27.02.09 10:23

Cet hiver avec toute la neige qu'on a eu (et qu'on a encore ) nous avons joués à la bataille de boules de neige! snow Maintenant une boule de neige sur le dos, l'encolure et même la tête ne fait plus peur du tout alors que le premier jour où elle a vu la neige, ma petite pie noire est restée presque toute la journée soit dans l'écurie soit sur une place sans neige de 1m2 sous l'auvent............ pluie Maintenant si vous avez vu les photos que j'ai mises sous un autre poste vous verrez que dans la neige elle est enfoncée jusqu'aux oreilles !!!!!!!! Elle, plus peur de la neige !!!!
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Désensibilisation   05.03.09 21:27

C'est bon j'ai testé le rateau... sur le dos, sur la tete .. ils en avaient rien a faire juste un petit regard style "mais qu'est ce qu'elle fait avec ce truc?!"

A coeur vaillant, rien d'impossible...
Royal Dream

Masculin

MessageSujet: Re: Désensibilisation   05.03.09 21:49

ah ben y en a qui s'en fichent Laughing
après le test pour savoir s'ils sont réellement insensibles à la chose, c'est de leur balancer au dessus de la tête bruyamment

Patsy

Féminin

MessageSujet: Re: Désensibilisation   06.03.09 7:13

Et si elle vise mal ?! A plus poulain à Patsy zi Faut dire que mes loulous à 6-8 mois tu peux leur secouer un sac en plastique sur la tête, leur attacher un truc à la queue à trainer, leur jeter un ballon dans les jambes, klaxoner, taper brutalement sur un seau, sortir de derrière un fourré en faisant un gros coucou, claquer une chambrière au-desus de leurs oreilles, tu peux même aller leur rouler entre les jambes avec un buggy radio commandé, la seule chose que ça leur inspire c'est "comment va-t-on pouvoir jouer avec ?" Rolling Eyes
Royal Dream

Masculin

MessageSujet: Re: Désensibilisation   06.03.09 7:25

bah forcément c'est plus utile à faire avec les chevaux pas bien dans leur tête scratch

Patsy

Féminin

MessageSujet: Re: Désensibilisation   06.03.09 8:01

Bien je crois que ce n'est pas juste une question d'être bien dans sa tête. Bien sur il y a ça mais il y a aussi le travail fait sur les poulains dès les premiers mois. Si tout ceux qui sont nés à la maison sont comme ça ce n'est pas le cas des autres où là le travail est plus long et laborieux car plus vieux. Celà dit il n'y a pas de secret, ce que tu préconises c'est ce qu'on fait dès les 1ères semaines de vie avec les poulains et du coup le travail réalisé est plus durable et plus facile. La désensibilisation c'est la clé de tout je pense. Si à cela on ajoute la confiance, on a tout gagné. Et même les plus équilibrés ont besoin d'un minimum de désensibilisation... Cela dit quand on a la possibilité de le faire très jeune on a pas vraiment l'impression de faire un "travail" tant c'est facile. Alors que passé 2-3 mois ça devient plus ardu et ça devient un travail du coup pour celui qui le fait et le cheval à qui ça demande un réel effort.

Le coup du rateau c'est un bon système que je n'utilisais pas mais que j'utiliserais probablement dans l'avenir. Ici on utilise les sachets plastiques, les "coucous" intempestifs, les ballons, les pierres (lancées dans les fourés hein, pas sur les chevaux lol! ), les musettes, la chambrière, les pouet pouet divers et variés, les bongs, la brouette, la balle de tennis qui rebondie parfois sur les fesses (doucement aussi evidemment si on fait mal c'est l'effet inverse qui se produit) et tout ce qui nous passe par la tête y compris ... le buggy radio commandé des gosses. Et là y en a un paquet qui montent aux arbres la première fois qu'ils voient la "bête" même de loin lol! mais c'est vrai aussi que je suis "un peu" taquine et je passe mon temps à les embêter lol! et du coup je ne m'en rends plus vraiment compte mais je passe mon temps à ça. C'est à dire que je ne fais pas vraiment de scéance et puis je présente toujours ça comme un jeu.

2 manières différentes de pratiquer le même principe pour un même résultat Wink

Dernière édition par Patsy le 06.03.09 14:06, édité 1 fois
panthera

Féminin

MessageSujet: Re: Désensibilisation   06.03.09 9:09

c'est ce que je me dis depuis que j'ai eu bambi poulain, c'est tellement facile de desenssibiliser un poulain que je me demande pourquoi tous les eleveurs naisseur ne le font pas, ce qui eviterai d'avoir des chevaux a probleme par la suite (ou du moin, beaucoup moins) seulement voila, y a les eleveurs qui s'en foutent, qui vont chercher le poulain dans le champ a l'age de 3 ans pour le vendre Mad
Royal Dream

Masculin

MessageSujet: Re: Désensibilisation   06.03.09 13:04

et puis beaucoup trop n'ont pas la moindre idée de ce que désensibiliser veut dire, ici on a eu andy booth qui est passé pour un stage avec des enseignants, et même des instructeurs ont découvert ça...
et puis il y a ceux qui ont une attitude over protectrice avec leurs bourriques, ceux qui mettent une branlée quand ça bouge, ceux qui évitent les problèmes en les contournant, ceux qui trouvent que c'est normal que leur bourrique flippe de tout parce qu'ils pensent que ce sont des trouillards et que rien ne pourra les changer, etc.

Patsy 100% d'accord avec toi évidemment.
Je dis "bien dans leur tête", parce qu'un cheval qui flippe de tout ou même de pas grand chose angoisse et développe des troubles du comportement visibles ou pas (tics, agressivité, méfiance qui vire systématiquement au stress à proprement parler, hypertension, etc.).
Un cheval à l'aise dans son environnement et qui accepte l'inconnu bizarre est indéniablement mieux dans sa tête et du coup a moins besoin de ce genre de petites séances.
mais je suis bien d'accord avec toi que ça n'est pas inutile pour eux quand même.

le rateau à gazon en plastique c'était bien sûr juste un exemple, j'aime bien parce que c'est gros, qu'il y a un grand manche pour aller toucher loin en restant à la tête, et que ça fait du bruit quand on le fait bouger vite

panthera

Féminin

MessageSujet: Re: Désensibilisation   12.03.09 13:53

panthera

Féminin

MessageSujet: Re: Désensibilisation   12.03.09 13:54

Contenu sponsorisé