Propriétaires & Passionnés de Minis

AccueilPortailConnexionS'enregistrerFAQ

Partagez | 

Encore un peu de comportemental !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Royal Dream

Masculin

MessageSujet: Encore un peu de comportemental !   29.07.09 20:52

Voila, j'avais essayé avec RD une méthode il y a quelques temps, je voulais confirmer cette méthode avec autre chose, et donc maintenant que c'est fait, je poste lol!

(tout ça est issu des travaux de John Lyons, via Eric Flachaire, via Tristane)

Le premier problème qui s'était posé à moi, ça avait été pour faire monter RD dans son van.
Au départ il n'y avait aucun problème, mais suite à une petite chute au concours du CNCM qui avait eu lieu ici (un plan incliné, la même chose que celui du trec de l'AFCM à Deauville, mais en deux fois moins large - si vous avez vu la vidéo de Bidou avec son entier Bullet qui a un peu dérapé sur le plan incliné, ben là c'était pareil sauf que c'était moins large, plus haut, et que RD s'est vraiment cassé la gueule, mais bon sans mal, physiquement), suite à cette chute donc, il refusait systématiquement tout plan incliné - souvenir de la peur, voire d'une douleur ?

alors savoir exactement d'où venait son refus n'a guère d'importance, mais il fallait corriger ce problème.

alors au début j'ai galéré, parce qu'il était hors de question que quelqu'un se mette à son cul avec un balai, je savais que ça n'aurait en aucun cas résolu l'affaire.
donc Tristane et son mari sont venus à mon aide, et ça a été HYPER efficace, bien que pas immédiat bien sûr (faut savoir être patient avec ces bourriques hein...)

Donc voila la méthode et ses grands principes :
1- comme dit Andy Booth, "aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire" - c'est à dire qu'il est hors de question d'user de brutalité, mais il ne faut RIEN laisser passer, pas un instant, sinon tout est à reprendre.
2- être capable de RENDRE immédiatement, dès qu'un effort est correct (ça malheureusement c'est le genre de choses qu'on apprend pas dans un cursus "classique" de club, et ça peut demander un temps d'apprentissage, alors ne pas se lancer là dedans seul si on n'est pas certain de saisir l'instant où il faut céder)
3- une fois qu'on commence, il faut aller jusqu'au bout !!

- ça se passe comme ça :
  • on amène le cheval devant la difficulté
  • soit ça passe tout seul, et c'est très bien, soit ça passe pas, il s'arrête, et là il faut s'armer de beaucoup de patience
  • on va exercer une traction sur la longe, aussi forte que possible (sans pour autant le faire décoller du sol hein), le but est de le mettre dans un inconfort dont il ne pourra se sortir qu'en se portant en avant, et c'est là qu'intervient le second principe : dès qu'il y a le MOINDRE mouvement en avant, céder immédiatement en rendant la main, et en félicitant autant que possible (caresses, voix). laissez-le alors prendre son temps pour cogiter. les temps de repos sont au moins aussi importants que les temps de travail (quoi que ce soit qu'on demande au cheval d'ailleurs)
  • il est absolument INTERDIT pour le cheval d'avoir le moindre mouvement de recul. s'il recule, même d'un pas, c'est lui qui gagne, et il est indispensable que ce soit vous le référent, sinon il ne pourra pas y avoir la confiance nécessaire à la résolution du problème (un cheval se fiera toujours plus à un leader qu'à un soumis). soyez ferme, vraiment. dès que vous sentez qu'il va reculer, stoppez le immédiatement, n'attendez pas qu'il ait fait un pas. en revanche, dès qu'il cesse de vouloir reculer, cédez immédiatement en rendant la main, et récompensez.
  • à force de petits progrès vers l'avant, l'exercice va porter ses fruits progressivement : de quelques millimètres au début si ça bloque vraiment, on passera (plus ou moins rapidement) à un pas entier.
  • une fois que le problème est résolu (par exemple une fois que le cheval est monté dans le van face auquel il était rétif), RECOMMENCER tout de suite, après lui avoir laissé un temps de repos et de confort (s'il y a de quoi le faire brouter, c'est top)
  • la deuxième fois sera plus rapide que la première (si ça a été fait correctement, avec suffisamment de renforcement positif), mais pas forcément immédiate non plus. si la première fois ça avait pris 10 minutes, peut-être que la deuxième fois ça en prendra encore 5.
  • recommencer encore, et encore, et encore, toujours de la même façon, en prenant votre temps, et en ménageant systématiquement des temps de confort, jusqu'à ce qu'il n'y ait PLUS UNE SEULE SECONDE D'HESITATION. vous vous rendrez vite compte des progrès.
  • dès qu'il passe la difficulté sans aucune hésitation, cessez, récompensez, et recommencez les jours suivants. les progrès sont rapides lorsqu'on prend son temps !
  • il sera nécessaire de recommencer la difficulté de temps à autre, histoire de lui rappeler comment ça fonctionne. si vous laissez passer trop de temps, il y a un risque que tout soit à recommencer.
  • et voila, c'est tout

l'autre exercice auquel je me suis retrouvé confronté avec RD, ça a été le passage d'un fossé, hier.
pas un petit fossé hein, pas loin de deux mètres de large sur un bon mètre 20 de haut.
aucun intérêt en soi, si ce n'est d'en faire un bon petit cheval d'extérieur qui n'est pas freiné à la moindre difficulté.
donc premier passage, un bon quart d'heure, moi au fond du fossé pour ne pas être en porte-à-faux, et pour éviter qu'il n'essaie de sauter.
deuxième passage, deux minutes, plus sûr de lui.
troisième passage, une toute petite hésitation, mais hésitation quand même, donc il fallait recommencer !
quatrième passage, parfait, donc on a arrêté.

si vous connaissez bien votre bourrique, vous verrez à son regard et à son attitude le moment où il est prêt à se lancer.

"En avant, calme et droit"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elevagedefaren.wikeo.fr/
panthera

Féminin

MessageSujet: Re: Encore un peu de comportemental !   29.07.09 21:26

c'est de la meme manière que j'ai fais monter tyson dans un van.
je rapel que c'est un cheval qui a échapé a la boucherie car ils n'ont jamais réussi a le faire monter dans le camion.

aujourd'hui j'ai a peine le temps de descendre le pont que monsieur est deja a l'interieur tongue la dernière fois je lui ai meme fait une grosse bosse parce qu'il a prit le pont sur le coin de la tronche... monsieur était trop pressé de monter
Revenir en haut Aller en bas

Encore un peu de comportemental !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1