Propriétaires & Passionnés de Minis

AccueilPortailConnexionS'enregistrerFAQ

Partagez | 

Formation Longues rênes au Haras du Pin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Céline
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Formation Longues rênes au Haras du Pin   13.05.11 20:05

Question : Reste-il une place en tant que visiteur ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lahalleauxminis.fr
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Formation Longues rênes au Haras du Pin   13.05.11 20:32

je pense que oui confirmation par bidou

Bientôt l'affiche j'attends la validation Very Happy

A coeur vaillant, rien d'impossible...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecapdelacoste.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Formation Longues rênes au Haras du Pin   14.05.11 8:31

Celine ,tu veux dire auditeur??lol oui Laughing
Céline
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Formation Longues rênes au Haras du Pin   14.05.11 9:11

Oui auditeur pardon... Razz

Ok, merci, je transmet alors Smile
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Formation Longues rênes au Haras du Pin   18.05.11 19:50

(je reviens sur le fofo une fois que j'ai tout terminé Very Happy )

A coeur vaillant, rien d'impossible...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecapdelacoste.com
Céline
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Formation Longues rênes au Haras du Pin   03.10.11 16:48

Avis à ceux qui ont participé au stage !
Ca serait pas mal de poster ici les impressions qu'on a eu, ce qu'on a appris ou revu, etc. Bref ce qu'on a pensé du stage quoi Smile

Je poste mon impression ce soir, ou demain selon mon avancement dans la bannière Wink
Prunelle

Féminin

MessageSujet: Re: Formation Longues rênes au Haras du Pin   03.10.11 20:21

cheers Rhoooo... Céline, je rajoute 50 points dans ta boite à bons points lol!

(Saint-Exupéry)
panthera

Féminin

MessageSujet: Re: Formation Longues rênes au Haras du Pin   04.10.11 6:37

a parce qu'on a des boites a bon points maintenant ???
Céline
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Formation Longues rênes au Haras du Pin   04.10.11 7:01

Et des images ! idée nk
Céline
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Formation Longues rênes au Haras du Pin   04.10.11 9:42

Alors...ce stage !

J'en garde personnellement un très bon souvenir. D'abord parce que j'ai été ravi de revoir certains d'entre vous, et d'en rencontrer d'autres. Ensuite parce que j'ai beaucoup appris (ou revu) avec un très bon maître de stage.

Les sujets qui ont été abordé :

- Le comportement à adopter face à son cheval afin de travailler dans un respect mutuel
- Le langage du corps
- Comment prendre le contrôle des hanches afin d'avoir un cheval calme, droit, et en avant (=> les 3 points essentiels à une mise au travail)
- Apprendre à longer
- Désensibiliser son cheval au mors, au sanglage, etc. dans l'optique d'une mise aux longues rênes
- Apprendre à amener un cheval aux longues rênes
- Guider son cheval
- Déplacements latéraux

Évidemment, c'est une liste non-exhaustive puisque je ne me souviens pas de tout et que chacun a surement dû retenir des sujets différents selon ceux qui l'intéressaient le plus.

J'ai particulièrement aimé la façon qu'avait Bruno (notre maître de stage) d'aborder la relation avec son cheval. Un peu d'éthologie, de la sagesse et beaucoup de patience. Ce qui m'a plu, c'est qu'il n'est jamais tombé dans l'excès comme peut parfois l'être la méthode éthologique... Il a su répondre aux questions que l'on se posait, et cela n'a pas forcément dû être évident en raison de la différence de niveaux des participants.

Ce que j'ai appris :

- La disposition de la crinière nous renseigne sur la latéralité de notre cheval. Une crinière à gauche indique que celui-ci est gaucher, vice-versa, et une double crinière indique un cheval équilibré.
- Le mors brisé à olive classique n'est pas si doux que ça, et son action peut se révéler vraiment néfaste. Suffit de le prendre dans la main et d'agir dessus pour se rendre compte de l'impact qu'il peut avoir dans la bouche d'un cheval.
- Il ne faut pas hésiter à se mettre à la place du cheval, afin de comprendre l'action qu'à nos rênes sur le corps.
- Pour mettre notre cheval sur la voie des déplacements latéraux il faut ; bloquer la rêne intérieure, et agir par a coups sur celle extérieur. Ainsi les hanches de notre cheval se "déportent" et l'oblige à croiser.
- Un mouvement de mastication indique que le cheval est détendu et serein.
- Il faut récompenser dès que le cheval a fait ce qu'on lui a demandé, et non pas au bout de 3-4 mouvements réussis.
- L'espace vital de chacun (cheval comme maître) se doit d'être respecté afin de partir sur des bases de travail saines.

Si d'autres choses me reviennent, je les rajouterai. Mais c'est vrai qu'ayant un niveau légèrement au dessus de la moyenne des participants cela a plus été une grosse révision de choses que je savais déjà ou que je faisais déjà sans le savoir, ce qui m'a permis de repartir sur de bonnes bases avec Ucalmi. Smile
Prunelle

Féminin

MessageSujet: Re: Formation Longues rênes au Haras du Pin   04.10.11 20:17

panthera a écrit:
a parce qu'on a des boites a bon points maintenant ???

Non... seulement Céline! 4832

(Saint-Exupéry)
Prunelle

Féminin

MessageSujet: Re: Formation Longues rênes au Haras du Pin   04.10.11 20:40

OOO Céline Very Happy

D'après son contenu, le stage devait être passionnant!

Mais je reste un peu sur ma faim, car j'aurais beaucoup aimé avoir des explications plus détaillées sur les sujets abordés. 7865

Personne n'a pris des notes?

(Saint-Exupéry)
Céline
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Formation Longues rênes au Haras du Pin   04.10.11 21:21

Les seules notes que j'ai prise c'était : calme, droit, en avant. Contrôle des hanches.

lol!

A la base, je ne suis pas du genre à écrire des romans, mais plutôt aller à l'essentiel et abréger. En plus, chaque technique que l'on a pu apprendre sont difficilement explicables puisque c'était beaucoup de pratique... Donc c'est pas toujours évident à raconter de façon ordonnée et précise.

Le maître de stage nous a pas mal mis "à la place du cheval". Donc avec des rênes qui nous passait au niveau des hanches pour que l'on puisse ressentir. Il a aussi pas mal insister sur le fait de ne jamais céder avant le cheval, notamment avec Vendetta qui ne voulait pas passer par dessus une bouche d’égout. Je crois qu'il y a bien passé 30 min à la faire avancer tout près encore et encore jusqu'à ce qu'elle finisse par le faire dans le calme.

Mais ça serait pas mal que d'autres partagent leur expérience, que je sache je n'étais pas seule à ce stage ! tongue
Prunelle

Féminin

MessageSujet: Re: Formation Longues rênes au Haras du Pin   04.10.11 22:16

Céline a écrit:
Les seules notes que j'ai prise c'était : calme, droit, en avant. Contrôle des hanches.

lol!

Ah ben tu n'as pas du avoir des crampes au poignet au moins lol!

(Saint-Exupéry)
Prunelle

Féminin

MessageSujet: Re: Formation Longues rênes au Haras du Pin   04.10.11 22:18

Céline a écrit:

Mais ça serait pas mal que d'autres partagent leur expérience, que je sache je n'étais pas seule à ce stage ! tongue

Je me disais aussi 6906

(Saint-Exupéry)
hippocampe

Féminin

MessageSujet: Re: Formation Longues rênes au Haras du Pin   14.02.12 8:08

Citation :
- Comment prendre le contrôle des hanches afin d'avoir un cheval calme, droit, et en avant (=> les 3 points essentiels à une mise au travail)

Citation :
- Déplacements latéraux

quelqu'un pourrait-il donner plus de précisions, d'infos concernant les deux points cités ci-dessus, s'il vous plait?
merci d'avance Wink

je pense que j'ai mal commencé (comme bien souvent...tss), car la première fois Icon divaguait énormément de droite à gauche - quand il ne faisait pas carrément un tête à queue pour me faire face.

La solution que j'ai trouvée, c'est de le mettre énergiquement en avant, ça évite déjà qu'il se retourne

... et pour éviter les zig-zags j'essaie de contre-diriger avec l'action des rênes à la tête (icon est toujours encore en caveçon) et d'encadrer les hanches dans mon couloir de rênes.
Quand Icon zig-zague, il fait un peu comme un bateau: c'est la croupe qui se dévie et la tête qui adopte la nouvelle direction en prolongation de l'axe des hanches

Icon a appris à se "détourner" au contact de la longe, si la longe l'enroule et fait de la pression sur son flanc, il se déroule en fuyant cette pression...je ne sais pas comment expliquer mieux. J'essaie donc de l'encadrer dans mon couloir de rênes afin d'effectuer une pression sur le flanc qui veut se dévier.

ça marche pas trop mal, sans être une révélation, mais je ne sais pas si c'est une méthode très académique ou ne serait-ce que valable?? confused

Les déplacements latéraux: je n'ai même pas encore essayé. Je me dis que tant que mon poons n'est même pas droit à ma demande, ou plutôt droit de façon consistante, je vais d'abord m'efforcer d'obtenir ça avant de le perturber avec des pas de côtés... mais ça m'intéresse quand même de savoir comment s'y prendre en théorie Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://cinnamons-sirius.fr
Royal Dream

Masculin

MessageSujet: Re: Formation Longues rênes au Haras du Pin   14.02.12 8:54

je prendrais le problème dans l'autre sens...

"en avant, calme et droit", ce n'est pas "la base", mais le but.

la rectitude parfaite est un graal qui va nécessiter de passer par le travail sur les courbes, le travail latéral (et le travail en extérieur peut aider aussi !) pour réduire les dissymétries du cheval

on ne peut pas demander à un cheval de 3, 4, 5 ans de marcher complètement droit seul, physiquement ça n'est pas possible.

donc... pour pouvoir le faire marcher droit, et qu'il puisse se tenir droit...
commencer par le faire tourner !

surtout aux longues rênes, le travail sur le cercle (agrandissement, réduction, changements de main) et l'obtention de transitions simples (arrêt / pas / arrêt / pas...) les plus droites possibles, en ne corrigeant que lorsque ça dévie !

avec un cheval, jamais d'action prolongée voire permanente si on veut qu'il comprenne et progresse
=> ne pas "tenir" un cheval encadré entre les mains (voire les jambes si on est dessus), mais ne corriger que très ponctuellement au moment où ça dévie et relâcher immédiatement la pression dès le début de l'obtention d'une réponse, même très imparfaite

puis, petit à petit, au fur et à mesure des séances, demander quelques pas droits en laissant faire

je crois qu'Icon prend 4 ans, il peut commencer gentiment à mobiliser ses hanches sur le cercle dans la posture de l'épaule en dedans, pas de l'appuyer, et petit à petit quitter le cercle

pas mal de possibilité d'exercices "à pied" (avec un mini forcément mdr) pour débuter le travail latéral, avec des barres entre autres, on pourra y revenir Wink

plus il saura mobiliser avant-main et arrière-main d'un côté et de l'autre de façon égale, plus il sera capable physiquement de marcher droit

après, reste à faire comprendre au cheval que tant qu'on ne lui demande rien, il doit continuer dans la direction qu'on lui a indiqué, à l'allure et à la vitesse qu'on lui a donné, mais ça, ça n'est plus du travail gymnastique mais plus sur l'intellect du cheval Wink

ne jamais marcher rênes longues en laissant le cheval aller à sa guise, ne pas faire un pas sans qu'il soit demandé, chercher à contrôler systématiquement chacun des mouvements du cheval ("tu ne fais que ce que je te demande, au moment où je te le demande"), faire de nombreuses pauses (arrêts, pas de divagations), ....
c'est une logique de travail souvent plus difficile à vraiment intégrer pour le cavaliers que pour les chevaux lol

"En avant, calme et droit"
Voir le profil de l'utilisateur http://elevagedefaren.wikeo.fr/
hippocampe

Féminin

MessageSujet: Re: Formation Longues rênes au Haras du Pin   14.02.12 12:42

merci beaucoup RD, en effet, j'ai mis la charrue avant les boeufs:
je n'ai jamais mis Icon en longues rênes sur un cercle, mais de suite "en avant marche" Embarassed

alors logiquement il est allé un peu n'importe où et je m’efforçais essentiellement de le garder en mouvement et j'essayais de garder la direction. sur la piste, toujours sur la piste, ça sera facile me suis-je dit... j'ai bien rigolé Rolling Eyes

je me suis mal exprimée avec mon couloir de rênes: je ne fais pas de pression permanente pour encadrer Icon, mais je plaque la rêne contre son côté dès que la croupe fout le camp, afin de le remettre droit. il commence à comprendre.

La ligne droite étant fatigante pour moi (à force de correction de trajectoire) et j'imagine frustrant pour Icon (à force de correction de trajectoire aussi, puis on perd de l'impulsion...), je suis passée aux slaloms. Icon semble aimer, du moins je trouve qu'il le fait bien et a vite compris.

Je vais donc tâcher de le mettre sur un cercle en longues rênes...enfin dès que ma carrière sera dégelée Rolling Eyes ... et que l'eau de glace et neige fondue se sera résorbée (re- Rolling Eyes )

Mais je ne sais pas comment faire pour mobiliser les hanches sur le cercle pour mettre l'épaule en dedans. Quelles aides puis-je donner à pied au bouts de mes longues rênes?? confused
Royal Dream

Masculin

MessageSujet: Re: Formation Longues rênes au Haras du Pin   14.02.12 16:55

- ne mettre le cheval droit, aux longues rênes, qu'à partir du moment où il accepte, sur le cercle, de 1) prendre un peu de pli vers l'extérieur 2) se diriger vers l'extérieur 3) changer de main sur des huit de chiffre
c'est compliqué pour un cheval, surtout jeune, d'avoir des indications d'un individu qu'il ne voit pas, il faut qu'il y soit préparé Wink

- en fait quand je parle de la posture de l'épaule en dedans, je veux dire : avec du pli du côté inverse de là où partent les hanches (sur un cercle à main gauche, hanches en dehors, donc vers la droite, et pli toujours à gauche), en opposant ça à la posture de l'appuyer : pli du côté où vont les hanches
le plus simple est de ne pas le demander aux longues rênes, mais à l'épaule, une fois que ça se mobilise déjà bien à l'arrêt (pour y venir, j'ai pas mal d'exercices dans ma besace si nécessaire)
ensuite tu peux le demander aux longues rênes si tu veux mais ça t'oblige à être en dehors du cercle pour par exemple mobiliser les hanches vers la gauche avec la rêne droite

"En avant, calme et droit"
Voir le profil de l'utilisateur http://elevagedefaren.wikeo.fr/
hippocampe

Féminin

MessageSujet: Re: Formation Longues rênes au Haras du Pin   14.02.12 19:01

encore une fois merci! Wink

Citation :
mais ça t'oblige à être en dehors du cercle pour par exemple mobiliser les hanches vers la gauche avec la rêne droite

ah comme ça je comprends mieux. Je pensais que je restais dans le cercle et avait vraiment du mal à imaginer comment ça devait fonctionner niveau aides.

pour les exercices à pied pour le pli, mobilisation des hanches et déplacement latéraux, j'ai les bouquins d'elisabeth de corbigny. Il y a quelques années j'avais fait deux stages chez elle (une fois sans cheval, une fois avec). Je pense que ça peut faire l'affaire, ou pas?
minihiii

Féminin

MessageSujet: Re: Formation Longues rênes au Haras du Pin   15.02.12 22:53

Que penses-tu des stages d'E.de Corbigny ? On m'en propose un dans ma région.
Voir le profil de l'utilisateur http://haras-de-kergonan.jimdo.com
hippocampe

Féminin

MessageSujet: Re: Formation Longues rênes au Haras du Pin   16.02.12 13:39

attention, long blabla... Laughing
j'ai découvert l'équitation dite "éthologique" grâce à un cheval que j'ai acheté poulain et avec lequel je n'arrivais à rien faire. Mon approche classique n'était visiblement pas valable.

j'ai divagué en lecture de pat parelli (+ 1 stage en auditrice libre), à EdC (2 stages) et John Lyons (lecture et assisté à une démo ayant lieu chez EdC)

EdC est une élève de John Lyons. Au moment où je suis entrée en contact avec elle et sa méthode, elle ne faisait que ce que John Lyons fait - mais une partie infiniment petite de ça. Je ne sais pas si ça a changé entre temps, mon stage remonte à peut-être 6-7 ans..?

EdC appelle sa méthode éthologique, John Lyons appelle sa méthode "par réflexe (ou réponse, pour moi c'est kif-kif) conditionné"... pourtant ils font la même chose!

Je pense que John Lyons est plus dans la vérité et plus honnête dans la dénomination de sa méthode, mais en France c'est certainement plus vendeur si on surfe sur la vague étho, nature, soft etc...

Pour en venir au stage et la méthode: j'ai apprécié!
j'ai découvert une méthode ou non- plutôt une approche du cheval qui est tout de même différente de l'équitation classique. Si JL est plus honnête dans le nom de sa méthode, elle n'est tout de même pas "inéthologique" à la base. Il explique beaucoup dans ses bouquins le pourquoi des réactions du cheval, et donc le pourquoi on doit faire ou ne pas faire ainsi ou comme ça. Il a écrit beaucoup de livres, dont un a été traduit en français. Si tu ne connais pas l'approche, je te conseillerais de d'abord lire ce livre de JL

http://www.amazon.fr/Dressage-Programme-principe-r%C3%A9ponses-conditionn%C3%A9es/dp/2711415422/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1329380256&sr=8-2

il y a moins d'exercices précis que dans les livres d'EdC, mais je trouve qu'il met mieux dans l'ambiance et la compréhension du cheval. Pour moi ça avait été important lorsque j'ai découvert ces méthodes. Je veux bien me remettre en question, changer ma façon de faire, essayer autre-chose, mais je veux bien savoir pourquoi!

EdC - à mon humble avis- se concentre plus sur le résultat ou les exercices en eux(mêmes. Ses bouquins sont plus des cahiers d'exercices, mais ça n'explique pas beaucoup ou pas en profondeur. Ses stages sont un peu pareils, mais quand même efficaces. Sauf que j'ai trouvé qu'on fait beaucoup de "sur-place". Elle instruit détail pour détail des gestes et exercices simples finalement, mais ne tolère aucune minime erreur. j'ai l'impression qu'elle est très "à cheval" sur la perfection. Je ne sais pas si c'est important, si elle a raison ou non.

Donc plus pratiquement lors de mon premier stage sans cheval (mais on a tous eu le droit de faire les exos chacun notre tour avec les chevaux présents), j'ai appris comment me positionner par rapport au cheval pour le mettre en avant, le freiner, l'aspirer. Enfin, j'aurais dû l'apprendre, mais je connaissais déjà via mes lectures de john lyons, et mes expériences avec mes propres chevaux. Ensuite il y a eu les cessions d'encolure, mobilisation des hanches et des épaules, la marche+pli, marche + pli + je ne sais plus quoi... le début de l'épaule en dedans. c'était essentiellement du travail à pied, puis je crois qu'on a tous fait un exercice monté...tellement absent par rapport au reste, que j'ai oublié ce que c'était.

Chez EdC tu apprends la légèreté, qui est partie intégrante de la méthode Lyons: pression/tension pour demander et relâcher immédiatement lorsque la réponse commence à venir. En contrepartie il faut veiller à ne pas faire de pression/tension si on ne demande rien.

une anecdote à ce sujet: bon nombre de cavaliers ont l'habitude (je l'avais aussi Embarassed ) de tenir le cheval court lorsqu'on le mène en main, et de s'accrocher à la longe, de ne pas porter sa main, mais de la faire porter par le cheval... c'est certes confortable, ne demande pas d'effort de notre part, mais comment avoir un cheval léger, attentif à une demande par tension sur le licol, s'il est habitué à supporter 2-3 kg au menton..?
EdC était particulièrement attentive à ce défaut et dès qu'elle voyait quelqu'un se reposer accroché au licol, elle poussait un cri de jungle très saisissant et éducatif Laughing

Pour avoir vu une démo de JL et avoir assisté à deux stages d'EdC, je dois dire que JL me plait mieux: il est plus expliquant, plus didactique, plus"clair-voyant". Ce que je veux dire, c'est que lors du stage avec EdC, ou pendant la lecture de ses bouquins, j'avais du mal à savoir pourquoi faire ces exercices, quel est le but, où ça nous mène? Avec JL je retrouve plus le fil conducteur qui passe à travers toutes les étapes les plus basiques pour mener à la fin, un cheval attentif et léger ayant pour réflexe de céder à la moindre tension/pression. En fait quand JL fait ces exercices à pied, il se projette toujours sur le dos du cheval; son but ultime est toujours de le monter.
Après il faut dire aussi que JL fait ses démos à l'américaine: c'est tout un show, une mise en scène, mais c'est vivant, passionnant et il est très simple et pieds sur terre pour expliquer. On comprend vraiment bien où il veut en venir: il prend des gens du public pour démontrer des réactions naturelles, des forces de tractions, il utilise des métaphores pour expliquer comment le cheval nous perçoit ou reçoit nos messages... j'ai vraiment adoré!

En conclusion j'ai aimé le stage chez EdC, mais je suis rentrée avec un sentiment d'être un peu restée sur ma faim, pas parce-que je n'aurais pas assez appris, ou parce-que j'aurais trouvé les exos trop faciles, mais parce-que ça manquait à mon avis de perspective et de vue globale. C'est bien pour faire connaissance avec la méthode si on ne la connait pas, mais sinon j'ai trouvé insuffisant le contenu du stage.
minihiii

Féminin

MessageSujet: Re: Formation Longues rênes au Haras du Pin   18.02.12 6:04

Merci pour toutes ses précisions. Je vais peut-être commencé en auditeur et une autre fois j'irais avec ma jument, si cela me convient.
Voir le profil de l'utilisateur http://haras-de-kergonan.jimdo.com
hippocampe

Féminin

MessageSujet: Re: Formation Longues rênes au Haras du Pin   18.02.12 20:40

Bon aujourd'hui j'ai donc essayé de mettre icon sur un cercle en longues rênes: comme en longe, mais avec une longue rêne intérieure allant de ma main vers le caveçon pour se fixer au surfaix, et une rêne extérieure allant de ma main derrière la croupe en passant par le surfaix pour se fixer au caveçon.

Icon a fait ça bien. Il a eu deux p'tits coups de panique lorsque la longe extérieure s'est coincée sous sa queue, avec départ "sur les chapeaux de roues" et ruades, mais il s'est vite calmé.

la plus maladroite c'était moi...comme d'hab Rolling Eyes

pour longer en double longe, j'ai troqué mes rênes allemandes, que j'utilise comme longues rênes avec Icon, contre de vraies longues rênes de grands chevaux. Et j'ai eu un mal de chien pour tout ranger et ne pas m'emmêler Rolling Eyes
Je crois que je vais inventer et breveter les longues rênes Flexi, comme les laisses enrouleuses pour les chiens lol!

et puis les mousquetons de mes longues rênes ne passent ni à travers les anneaux du surfaix de mini, ni à travers les anneaux du caveçon. J'ai bricolé avec des petits mousquetons pour rênes, mais c'était un peu limite en taille. beaucoup de mal à tout passer/fixer comme il faut, je vais me procurer de bêtes mousquetons au point vert de mon bled.

Enfin, voilà la séance d'aujourd'hui: pas grand chose, juste longer en longues rênes aux deux mains, aux trois allures et ça nous a suffit...en tous cas à moi tongue

je crois que je vais faire un post dans les carnets de travail pour Icon... j'ai vu qu'il y a une rubrique exprès pour, ça évitera que je raconte mes expériences, echecs et petites réussites un peu partout dans des posts pas prévu pour Wink
Prunelle

Féminin

MessageSujet: Re: Formation Longues rênes au Haras du Pin   18.02.12 21:28

hippocampe a écrit:

je crois que je vais faire un post dans les carnets de travail pour Icon... j'ai vu qu'il y a une rubrique exprès pour, ça évitera que je raconte mes expériences, echecs et petites réussites un peu partout dans des posts pas prévu pour Wink

Excellente idée! cheers

Comme tu fais beaucoup de choses avec Icon, ça nous permet de mieux suivre sa progression et chacun peut y puiser des idées Wink

(Saint-Exupéry)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Formation Longues rênes au Haras du Pin   

Formation Longues rênes au Haras du Pin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2