Propriétaires & Passionnés de Minis

AccueilPortailConnexionS'enregistrerFAQ

Partagez | 

Problème à l'attache.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
isaclozo

Féminin

MessageSujet: Problème à l'attache.   01.05.11 17:03

Alf shetland de 6 ans est arrivé à la maison il y à 3 semaines.
Mal et trop nourrit il est obèse. Donc il est dans un petit paddock, au régime et travail tout les jours (ballade en main, longe et longue rènes). il a besoin d'éducation.
Il commence à se sentir plus léger et se montre un peu chaud. Mais rien d'ingérable.

Mais j'ai tout de même un petit problème.

Il est toujours très content de sortir du paddock pour aller se ballader. Dés que je le met à l'attache pour le panser et que je m'éloigne ( et qu'il ne me voit plus) pour aller chercher quelque chose, il s'agite, gratte, rue et se cabre. Dés que je reviens il s'arrète.

Lorsque je reviens de ballade, il est beaucoup plus sage à l'attache; mais il ne faut pas que cela dure trop longtemps quand même.

Quelqu'un aurait-il un petit conseil à me donner. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Royal Dream

Masculin

MessageSujet: Re: Problème à l'attache.   01.05.11 20:13

psychologie de base du cheval : conditionnement et habituation

conditionnement : tant que ça n'est pas acquis, que les moments à l'attache lui soit agréable (seulement agréables, et toujours agréables), par exemple le mettre à l'attache lorsqu'il est nourrit, l'attacher pour le brosser s'il aime être brossé, etc.
et à l'inverse : ne pas l'attacher (tant que ça n'est pas acquis pour lui bien sûr) pour le coincer pour par exemple le parer si c'est un moment difficile pour lui.

habituation : faire les choses par toutes petites touches, et progressivement de plus en plus, mais vraiment petit à petit.
le laisser d'abord genre 10 secondes, revenir et récompenser son calme (par exemple le détacher et l'emmener brouter, ou le gratter là où il aime, ou........ mais pas donner systématiquement une friandise ou un bout de pain), puis la fois d'après un peu plus, etc.
et plus ça va aller, plus tu pourras prolonger le temps, quand tu pourras le laisser 10 minutes seul je pense que la question ne se posera plus...

c'est comme pour la leçon du van : l'objectif est que ça devienne agréable et sécurisant pour lui. c'est comme ça qu'on a des chevaux qui montent seuls dans les vans dès qu'on les présente devant, même si après c'est pas très rigolo pour eux quand ils font plusieurs heures de route.

sinon méthode belge lol! (je plaisante hein Wink ) : tu le laisses s'agacer jusqu'à ce qu'il se calme seul, tant pis s'il tire et panique.
et tu ne reviens que lorsqu'il est calmé (s'il ne s'est pas retourné ou s'il n'a pas tout pété ou esquinté de partout)

"En avant, calme et droit"
Voir le profil de l'utilisateur http://elevagedefaren.wikeo.fr/
isaclozo

Féminin

MessageSujet: Re: Problème à l'attache.   01.05.11 20:22

Merci pour cett réponse rapide et détaillée.
Je ferais rapidement une petite vidéo afin de vous montrer comme le jeune homme se comporte.
Mais dés à présent je m'attele avec patience à la poursuite de son éducation.
A bientôt.
Patsy

Féminin

MessageSujet: Re: Problème à l'attache.   01.05.11 20:25

Citation :
conditionnement : tant que ça n'est pas acquis, que les moments à l'attache lui soit agréable (seulement agréables, et toujours agréables), par exemple le mettre à l'attache lorsqu'il est nourrit, l'attacher pour le brosser s'il aime être brossé, etc.
et à l'inverse : ne pas l'attacher (tant que ça n'est pas acquis pour lui bien sûr) pour le coincer pour par exemple le parer si c'est un moment difficile pour lui.

habituation : faire les choses par toutes petites touches, et progressivement de plus en plus, mais vraiment petit à petit.
le laisser d'abord genre 10 secondes, revenir et récompenser son calme (par exemple le détacher et l'emmener brouter, ou le gratter là où il aime, ou........ mais pas donner systématiquement une friandise ou un bout de pain), puis la fois d'après un peu plus, etc.
et plus ça va aller, plus tu pourras prolonger le temps, quand tu pourras le laisser 10 minutes seul je pense que la question ne se posera plus...

+10000000000000
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecapdelacoste.com
panthera

Féminin

MessageSujet: Re: Problème à l'attache.   02.05.11 5:53

bon bin aujourd'hui on va dire que je suis fouteuse de merde ... mais je suis pas d'accord nm

t'inquiete iso, c'est un petit délire que les autres auront déja compris.

moi ce que je pense en fait c'est ton mini ne veut tout simplement pas etre seul. au vu de ce que tu décris.
le problème n'est donc pas qu'il n'aime pas etre attaché, mais plutot qu'il panique des qu'il ne voit plus personne ce qui est tout a fait légitime pour un cheval étant donné qu'ils sont grégaire. elle aura donc beau lui rendre le moment agréable, il fera pareil des qu'il sera seul,

c'est surement un étalon qui a vecu parmi un troupeau. ? tu peux nous en dire plus ??
Royal Dream

Masculin

MessageSujet: Re: Problème à l'attache.   02.05.11 6:50

d'où l'intérêt, Panthera, de lui rendre l'attache agréable et sécurisante, pour qu'il se pose moins de questions Wink
et de lui imposer très progressivement la solitude à l'attache.......

lofilof

Féminin

MessageSujet: Re: Problème à l'attache.   02.05.11 9:15

Ca c'est un poste pour moi aussi... ou pour mes deux gros plutôt lol, je vais suivre vos conseils.
Je me demande combien de temps il faudra, bien curieuse Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lof-miniatures.fr
isaclozo

Féminin

MessageSujet: Re: Problème à l'attache.   02.05.11 21:33

Comme promis, je suis rentré du travail et vous ai fait ces deux petites vidéos.

Pour une complément d'info:
Alf n'est pas entier, je l'ai achté à un agriculteur qui l'avait depuis le sevrage. Il a toujours vécu seul au pré, a été débourré à l'attellage par un professionnel et monté en longe; il était très mal entretenu, sale (vous avez vu sonpoils !! et là cela va beaucoup mieux!!), pieds très long et trop nourrit (il a déjà bien maigrit).

Première vidéo à la sortie du paddock. Plutôt agité le jeune homme.

Seconde vidéo après un trotting de 15-20 min, il est déjà beaucoup plus calme!!!

Voilà, qu'en pensez-vous?
Toutes les critiques sont les bienvenues. Mon but étant d'évoluer harmonieusement avec mon poney dans un respet mutuel.
Merci
LEBELGE

Masculin

MessageSujet: Re: Problème à l'attache.   02.05.11 22:26

Methode LEBELGE. Ton loulou me semble bien gâté. Il a reçu beaucoup de bonbons (voir l'embonpoint), a eu la vie libre.(voir : foutre le camp de ce bête mur), tout heureux cheers quand tu viens le brosser (il se calme) sunny .

Conclusion : un copain bien sage qui montre le bon exemple... nv à moins que lui aussi ne prenne le mauvais exemple nx .

Ou plus simple : le mur est solide, l'attache aussi, la corde aussi et le licol est de bonne qualité.... Tu l'attache à 09.00 heures et tu viens le retrouver à 11 heures. laisse le faire il comprendra bien vite que tout son cinema ne sert à rien et il arrêtera de faire le singe

Ou encore plus compliqué : la méthode RD.. 5432 . mais ça me fait penser à l'enfant gâté qui dans le magasin a jetté son dévolu sur un bonbon ou un jouet et commence à gueuler à se jetter par terre... parce qu'il n'obtient pas ce qu'il veut et que la maman qui n'ose pas l'empoigner et le foutre dehors parce que tout le monde désapprouvera... (tu remarquera que je n'ai pas parlé de claque). Alors on commencera à lui expliquer que.... nc et que... nl et le moutard recommencera 5 m plus loin nm ... lorsque d'autres personnes auront fait leur apparition et que les premières seront parties plus loin...
Je te parie que toutes les personnes présentes diront que le moutard est un mal-appris affraid et c'est encore les parents qui seront dupes.... nw lol!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.freewebs.com/bellmills
LEBELGE

Masculin

MessageSujet: Re: Problème à l'attache.   02.05.11 22:37

Cela consiste en quoi ton "trotting". A voir la seconde video, je vois ton loulou souffler.... grr puis se détendre... il commence à laisser pendre son zizi... merci et préfère somme toute le mur au trotting, puis tu te précipite pour le caresser merci et comme un sale gosse il recommence à gratter grr et tout cela en moins d'une minute!!!
LEBELGE

Masculin

MessageSujet: Re: Problème à l'attache.   02.05.11 22:37

Dites moi si je me trompe! OOO
panthera

Féminin

MessageSujet: Re: Problème à l'attache.   03.05.11 5:23

sur la première vidéo, chaque fois qu'il se cabre tu reviens. tu renforce donc le problème car dans sa tete : je me cabre, ma compagne reviens...

et pour moi je suis 100 % avec lebelge. l'idéal serait de lui fournir un autre poney. et il ne bougera plus. tu pense si il a toujours été seul et sans éducation, il en faut pas plus pour jeter son dévolue sur toi car tu t'occupes de lui et développer ce genre de comportement.

aprés c'est pas toujours évident d'en prendre un deuxieme.

par contre tu vois RD, je t'ai posé le problème a l'envers moi. car on est bien dans ce cas la pour l'instand. memme par petite touche ou petit moment et venir recompenser uniquement quand il est sage, elle risque d'attendre longtemps. car la, chaque fois qu'elle reviens je trouve qu'elle renforce le problème plutot.

et vu que ca bouge pas forcement des masses vu son poids, je serai plutot de l'avis de monsieur lebelge. partir et le laisser (tout en gardant un oeil dessus caché) et revenir uniquement quand il aura cessé...
tu en pense quoi aurélien ?
isaclozo

Féminin

MessageSujet: Re: Problème à l'attache.   03.05.11 6:44

LEBELGE a écrit:
Cela consiste en quoi ton "trotting". A voir la seconde video, je vois ton loulou souffler.... grr puis se détendre... il commence à laisser pendre son zizi... merci et préfère somme toute le mur au trotting, puis tu te précipite pour le caresser merci et comme un sale gosse il recommence à gratter grr et tout cela en moins d'une minute!!!

Lorsque je parle de trotting, je le fait marcher et trotter en main dans les chemins pendant un petit quart d'heure afin qu'il se détende.
Je ne voulait pas que la vidéo dure trop longtemps alors je suis revenu vers lui rapidement mais sinon, après chaque promenade, que ce soit un trotting d'un quart d'heure ou bien une longue ballade au pas, dés que je le remet à l'attache il est calme et je peux le laisser seul pendant 10 minute sans qu'il ne bouge.
Lorsque je revient vers lui pour le caresser c'est pour le féliciter de ne pas avoir bouger et pour mettre fin à la vidéo Very Happy

isaclozo

Féminin

MessageSujet: Re: Problème à l'attache.   03.05.11 6:56

panthera a écrit:
sur la première vidéo, chaque fois qu'il se cabre tu reviens. tu renforce donc le problème car dans sa tete : je me cabre, ma compagne reviens...

En fait, voulant faire un vidéo rapide, je voulait monter comme il se comporte lorsque je m'éloigne. Je suis tout à fait d'accord que le fait de revenir si il se cabre, renforce ce comportement.

panthera a écrit:
aprés c'est pas toujours évident d'en prendre un deuxieme.

C'est prévu mais d'ici quelques mois. En attendant, il faudriat tout de même que je trouve un moyen de remédier à cela.

panthera a écrit:
et vu que ca bouge pas forcement des masses vu son poids, je serai plutot de l'avis de monsieur lebelge. partir et le laisser (tout en gardant un oeil dessus caché) et revenir uniquement quand il aura cessé...
tu en pense quoi aurélien ?

Il me semble que cette methode pourrait convenir. Donc à voir...

Royal Dream

Masculin

MessageSujet: Re: Problème à l'attache.   03.05.11 11:13

j'en pense qu'il n'est pas nécessaire de prendre le risque qu'il se fasse mal.

j'en pense qu'il n'est pas non plus nécessaire dans un premier temps de s'éloigner beaucoup ni de sortir de son champ visuel.
deux pas en arrière sans même se retourner ça peut être un début, mais bien sûr il faudra monter en intensité et ne pas se contenter de ça.

j'en pense que comme pour tout, soit on prend son temps pour faire les choses de façon compréhensible pour l'individu (cheval, chien, humain, ...), soit on fait plus vite à l'arrache.

j'en pense aussi qu'il existe une troisième voie - non, quatre, mais j'en parle juste après - qui consiste non seulement à renforcer un bon comportement par quelque chose de positif, mais également un mauvais comportement par quelque chose de négatif (cela en fonction du cheval, et aussi et surtout de ce qu'il a vécu avant, et dans ce cas comme je connais pas la bourrique il serait bien mal venu à distance de deviner quel comportement désagréable pour lui il faudrait adopter - pour RD, il me suffit maintenant d'un "NON" haut et fort pour qu'il arrête ses conneries)

j'en pense donc également qu'il y a une quatrième voie, encore communément utilisée, qui consiste à utiliser la douleur et la peur pour soumettre.
donc à choisir, le laisser se démerder tout seul c'est toujours moins pire.

même si je ne suis pas persuadé que ça règlera le problème.
lorsqu'un comportement est ancré, il ne disparaît pas comme ça par magie, il faut "contre-conditionner".

et lui prendre un compagnon, oui bien sûr, mais pas pour le laisser à l'attache, parce que ça cacherait le problème (et encore, pas sûr), mais ça ne le règlerait pas, ça pourrait même le renforcer, et le jour où il n'y aura pas le petit compagnon avec lui pour une raison ou une autre ça sera la merde.

Royal Dream

Masculin

MessageSujet: Re: Problème à l'attache.   03.05.11 13:34

ah si tiens juste un truc que j'oubliais :
revenir quand il s'arrête, je ne suis pas trop pour.
il ne faudrait pas que la récompense soit le retour, sinon comme cette récompense sera systématique (ben oui, quand on s'en va on finit toujours par revenir....), il réclamera ce retour - en faisant, pourquoi pas, le couillon comme il fait là.
comme tu me l'expliquais pour l'éducation des chiens, la récompense au début oui, mais après il faut espacer quand c'est acquis.

donc revenir AVANT qu'il n'ait son comportement déviant, là par contre oui....
d'où l'intérêt au départ de s'éloigner seulement très peu, puis petit à petit de plus en plus, et ça peut venir assez vite Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème à l'attache.   

Problème à l'attache.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1