Propriétaires & Passionnés de Minis

AccueilPortailConnexionS'enregistrerFAQ

Partagez | 

Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mycolita

Féminin

MessageSujet: Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo   05.10.11 9:55

Voilà, comme je l'ai déjà dit, mes mini vont dans des expositions d'animaux, j'avais fait un panneau où il y avait une brève explication de la race mais je ne la trouve pas très bien fait car trop vague (cela venait du site de l'AFCM, mais les gens ne comprenaient pas tout).
Mon panneau est un tableau blanc de 90 cm sur 120 cm, inutile de dire qu'il y a de la place.
Je souhaite y mettre des photos de mes mini mais pas que ça, une explication de la race claire et précise qui tienne sur une feuille A4, je la ferai bien moi même mais je ne m'y connais pas assez, je voudrais donc des conseils des pro ou des amateur pour rendre ce panneau abordable par les novices et les pro des chevaux, et que les gens arrêtent de nous tenir tête quand on leur dit que ce ne sont pas des poney !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meschevauxminiatures.blogspot.com/
Royal Dream

Masculin

MessageSujet: Re: Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo   05.10.11 10:56

ce sont des poneys ! en France, est poney tout équidé de moins d'1m48 (enfin plus tout à fait puisque maintenant ça peut aller jusqu'à 1m51 ferré il me semble)

donc il est bien normal que les gens aient dans l'idée que ce sont des poneys, c'est culturel, c'est installé dans la tête des gens depuis bien longtemps.

d'autant plus qu'il existe des races de poneys avec des proportions de chevaux, et qui sont tout de même appelés poneys.

par contre, il me semble plus judicieux de faire la différence entre cheval miniature et poney shetland, pour bien mettre en opposition deux races tout à fait différentes, qui ne présentent comme seul trait commun que la taille - et les origines !

poney, c'est vague, ça ne fait référence à rien, si ce n'est à la taille.

je pourrai vous prendre en photo des poneys de chez nous, pas loin de la limite, qui ressemble fichtrement à des chevaux, et sans aucun doute bien plus qu'une bonne partie des chevaux miniatures !

encore une fois, dire "ce n'est pas un shetland" me semble bien plus adéquat que "ce n'est pas un poney".

d'ailleurs, concernant RD par exemple, tout le monde me dit en parlant de lui "ton poney", mais tous les cavaliers (voire même les non cavaliers) qui le voient les premières fois me disent "mais... ce n'est pas un shetland ?"
y en a même des fois qui osaient rien dire, et après j'ai su qu'ils se disaient que pour un shetland, il manquait vraiment vraiment de type - après explications, ils ont mieux compris et découvert une race qu'ils ne connaissaient pas !

après, faut être aussi honnête, il y a quantité de soit-disant chevaux miniatures qui sont en fait des types shetland et que leurs propriétaires ne veulent surtout pas appeler type shetland parce qu'ils trouvent ça (à tort) dévalorisant (dans tous les sens du terme, surtout pour ceux qui reproduisent !!)

tu l'as vu comme tout le monde à Argentan, il y avait des poneys types shetland que même des éleveurs de shet auraient trouvés trop courts sur pattes et avec trop de cadre, alors qu'il n'aurait surtout pas fallu dire à leur propriétaire qu'il ne s'agissait pas de chevaux miniatures !

donc, avoir une photo de vrai cheval miniature avec beaucoup de type et de finesse, à comparer avec une photo de vrai shet, avec de l'os et de la substance, sera je pense plus efficace qu'une question de sémantique subjective !

"En avant, calme et droit"
Voir le profil de l'utilisateur http://elevagedefaren.wikeo.fr/
Mycolita

Féminin

MessageSujet: Re: Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo   05.10.11 11:09

Oui oui quand je dit poney, pour les novices, c'est le shetland ! lol mais bon je sais que mon père avait eu à faire à des fortes têtes l'année dernière à Brie comte robert qui continuaient à les comparer à des shetland alors qu'il y en avait deux en face de coco et qualita (la différence était flagrante), et ces shet seront encore là cette année, leur proprio est très sympa.
On me dit souvent aussi que ce sont des chevaux nains donc je mettrais une photo d'un cheval nain pour montrer la différence.
Ce que je veux c'est un texte qui explique la race du cheval miniature, avec des comparaisons avec les autres chevaux.
panthera

Féminin

MessageSujet: Re: Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo   05.10.11 11:25

aurélien je suis pas d'accord avec toi
on dit : cheval de camargue, cheval merens ou meme cheval islandais ... et pourtant ... les idées recus faut s'assoir dessus, moi celui qui traite de poney mes chevaux je lui fais la tete au carré
Royal Dream

Masculin

MessageSujet: Re: Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo   05.10.11 11:33

le problème est bien la distinction entre la race et la notion de poney

si on ne parle que de poney, en france c'est moins d'1m48, pour tout le monde.

mais si on commence à parler de races, alors on peut commencer à faire la différence comme tu le dis !
mais "poney", ça n'est pas une race ! scratch

Mycolita

Féminin

MessageSujet: Re: Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo   05.10.11 11:34

+ 1 avec panthera lol
Non mais quand c'est la première fois que les gens voient des mini, c'est pas grave qu'ils disent poney, mais après explication, ça devient énervant, heureusement que tout le monde ne réagit pas comme ça sinon ça ne me donnerai pas envie de continuer les expo
Mycolita

Féminin

MessageSujet: Re: Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo   05.10.11 11:35

D'accord avec Aurélien, mais moi je le parle de la race du cheval miniature et eux me disent, non ce sont des poney, c'est comme parler à un mur, moi je parle de race et non de catégorie
panthera

Féminin

MessageSujet: Re: Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo   05.10.11 11:45

en parlant de tete au carré ?? tu en es ou avec ta chique zi
Mycolita

Féminin

MessageSujet: Re: Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo   05.10.11 16:35

Alors pas plus d'idée que ça ???? idée
hippocampe

Féminin

MessageSujet: Re: Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo   05.10.11 18:05

c'est si grave que ça, de les appeler poneys? confused

moi, le soir je m'égosille: " zeu miniii-pouuuns" aux bords du pré.... et ils viennent!
....s'ils ne sont pas déjà là, mais alors je ne m'égosille pas.

ma jument que je monte, ma Nikit, mesure 1m50 et je l'appelle tendrement "mon poney" aussi

je ne sais pas si c'est vrai ou encore d'actualité, mais j'ai lu que chez les américains, étaient traité de "poneys" les chevaux particulièrement bons et appréciés

Je suis d'accord avec RD, même si j'ai d'autres tailles en tête:
par définition tout ce qui est en-dessous de 1m30 au garrot est un poney, entre 1m30 et 1m48 c'est un double-poney, et au-dessus de 1m48 c'est un cheval
Mais réflexion faite, je ne suis pas certaine que "double-poney" soit une dénomination légale...donc je m'alignerais plutôt sur la définition de RD: poney ou cheval

et si on veut faire simple, ce sont tous des équidés lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://cinnamons-sirius.fr
Mycolita

Féminin

MessageSujet: Re: Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo   05.10.11 18:15

Ok d'accord mais moi je parle de la RACE lol les gens ne comprennent pas que ces chevaux sont des chevaux miniatures, pour eux ce ne sont que des poneys, et ça dévalorise dans le sens où ils associent poneys et shetland, et donc ils confondent les 2 races, qui sont différentes, j'aodre les shet mais ce ne sont pas des chevaux miniatures et inversement.
Mais si sur mon panneau je mets que ce sont des poneys, ça devient inutile de chercher à informer les gens sur la RACE du cheval miniature qui est enfin reconnue en tant que tel en France.
Royal Dream

Masculin

MessageSujet: Re: Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo   05.10.11 18:35

kozak Mylène a écrit:
D'accord avec Aurélien, mais moi je le parle de la race du cheval miniature et eux me disent, non ce sont des poney, c'est comme parler à un mur, moi je parle de race et non de catégorie
alors oublie le mot poney ! ne parle que de shetland ! et si les gens te disent "ce sont des poneys", réponds "ce ne sont pas des shetlands"

un poney c'est ça :

c'est aussi ça :

ou bien ça :

ou ça :

ou encore ça :

ça vous dérangerait qu'on vous dise que vos minis ressemblent à ce poney là ? moi personnellement non pas trop lol!

Il faut que tu trouves des photos de chevaux miniatures les plus représentatifs possibles Wink

Pour mettre un texte sur les chevaux miniatures, peut-être peux-tu déjà mettre le standard accepté pour le stud-book du miniature français ?

Mycolita

Féminin

MessageSujet: Re: Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo   05.10.11 18:46

Où se trouve ce standard ? (merci)
Je ne le prends pas mal, j'aime aussi les poneys de toutes sortes, mais là je cherche vraiment à expliquer la race des mini aux gens, le terme poney est trop vague quand on veut parler d'une race précise.
Moi je dis aux gens, ce sont des chevaux miniatures, ce ne sont pas des shetland (vu qu'ils demandent si ce sont des poneys), ne des chevaux nains; mais comme pour les gens, cette race n'est qu'un jouet pour leur proprio, ba c'est un peu difficile parfois, heureusement, c'est une minorité qui pense cela
stephanie

Féminin

MessageSujet: Re: Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo   05.10.11 19:01

+1 avec hippocampe:quand je traite mon homme de poney c'est plutot flatteur, c'est qu'il a été "bon et apprécié" lol!
bon je sors!!!
Mycolita

Féminin

MessageSujet: Re: Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo   05.10.11 19:15

LOL trolleuse va !! (langage de geek)
Enfin bon je vais essayer de faire un bon panneau pour la prochaine exposition
cierfamille

Féminin
Emploi/loisirs : aime les chevaux miniatures et les grands ,l'equitation de loisir . Emploi éleveuse de minis
Humeur : Deçue parfois que les etres humains ne soient pas aussi sinceres que les animaux !

MessageSujet: Re: Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo   05.10.11 19:38

bon et bien moi aussi j'ais eu le meme probleme avec mes minis en expos et les visiteurs . c'est un poney ? un falabela ? ou un shetland qui manque de formes ect ....
une fois j'ais expliqué autrement : j'ais donné les explications suivantes ( en gros )!
il existe plusieurs categories de chevaux tels que :
chevaux de trait:
chevaux de courses
chevaux de selle ,loisirs
cheval miniature
et non moi je ne suis pas d'accord pour dire que nos minis sont des poneys !! car depuis le temps que les éleveurs se sont battus pour que le cheval miniature soit reconu en temps que tel et que les haras ont acceptés ( alors que nous avons tous eu nos chers minis avec des papiers americains au top ! et que en france ils etaient classés en poneys ou onc ! stop !!!)
Nos minis sont des Chevaux !!! miniatures (pas nains !! ) mais des Chevaux !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-minis-d-horus.fr
Mycolita

Féminin

MessageSujet: Re: Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo   05.10.11 19:43

Merci lol c'est ça que je veux faire passer comme message !!! Après tant de lutte, ça serait bête de donner une définition vague
Mycolita

Féminin

MessageSujet: Re: Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo   11.10.11 20:47

Bon alors pas plus d'idée que ça ??? SNIF ....
minihiii

Féminin

MessageSujet: Re: Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo   11.10.11 21:20

Tout le monde parle du Falabella, lorsqu'il est évoqué le cheval miniature. Alors comment expliquer la différence entre lui et le cheval miniature anglais ou américain ? nb
Voir le profil de l'utilisateur http://haras-de-kergonan.jimdo.com
hippocampe

Féminin

MessageSujet: Re: Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo   12.10.11 6:40

Le mieux serait peut-être de faire ça sous forme d'un arbre généalogique en images ou photos?

le falabella issu de croisements entre pur-sang, shetland et chevaux européens

le mini américain issu de shetlands ayant été importés pour travailler dans les mines

le toy-horse anglais issu de croisements shet x falabella
...etc....

et sous chaque photo finale, celle de la race d'aujourd'hui: un descriptif rapide en quelques points clés: taille, morphologie, utilisation, rusticité....libre cours à votre imagination, nombre de sujets enregistrés, "prix moyen constaté"... cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://cinnamons-sirius.fr
Mycolita

Féminin

MessageSujet: Re: Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo   12.10.11 7:06

Génial ton idée hippocampe, j'y aurais pas penser !
minihii, j'ai vu un falabella ce week, bon ce n'était pas un plein papier, mais comme disait divina dans un autre post, c'est plus rare, c'est une race créé par monsieur Falabella en fait.

Bon je vais essayer de bosser sur l"idée quand j'en aurais le temps, j'aurais de la place pour faire ça sur mon tableau et faire une partie sur mes mini.
Céline
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo   12.10.11 7:37

Il faut savoir que les américains ne sont pas issus uniquement de shetland ! Certaines lignées descendent aussi des Arenosas par exemple. Il y avait un post très intéressant à ce sujet, il faudrait que je le retrouve.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lahalleauxminis.fr
Royal Dream

Masculin

MessageSujet: Re: Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo   12.10.11 11:06

Céline, les Arenosas sont des shetlands américains, c'est juste le nom d'un élevage, et d'ailleurs ce sont des "foundation shetland", qui sont tracés facilement jusqu'aux premiers shets importés aux USA (à voir sur allbreedpedigree)

tous les américains sont entre 50 et 100% issus de shetlands (calcul fait en fonction de différents minis de diverses origines connues), soit des premiers importés au XIXe siècle, soit de ceux importés par la suite dans les années 60/70, soit pour les toyhorse importés dans les années 80 (90 ?) aux USA via leurs propres ascendants shet

le reste, c'est un peu tout ce qui est passé entre les mains des éleveurs, les AMHA qui ont des origines ASPC ont un peu plus de sang hackney par exemple (à commencer par les arenosa)

rappelons que toyhorse n'est pas une race mais un affixe d'élevage, comme arenosa ou falabella (qui eux ont fini par être considérés comme race parce que gérés comme une race ) Wink

pour les origines du falabella, on lit 50 histoires différentes partout, alors difficiles de faire le tri... du sang de shetland également, c'est à peu près certain, pour le reste... on dit que ça viendrait aussi de la miniaturisation des ibériques laissés là-bas par les conquistadores en raison des conditions climatiques, bof je sais pas si en moins de 400 ans c'est possible que la taille ait diminué de moitié, à voir avec des spécialistes de l'évolution

malheureusement ce qu'on sait des origines des chevaux miniatures... c'est qu'on n'en sait pas grand chose, et comme les primo-éleveurs américains (sorti des importateurs directs) se sont bien gardés de révéler leurs croisements avant la création de l'AMHR et de l'AMHA, bien malin qui pourrait trouver...
d'où viennent les "Bond", les "Stouts", les "Ohio" dont est issu Blue Boy (d'où sort cette tête ?), d'où sortait le père de Buckeroo dont on ne connait qu'une photo ou deux, qui était la mère de Rowdy, qui étaient les ascendants d'Orion Light...

je sais pas si on peut génétiquement trouver des marqueurs des différentes races pour voir si nos minis en sont issus, sinon... ben on peut continuer de se poser des questions longtemps, on est malheureusement pas près d'avoir des réponses pale

j'avais fait un bref historique de la race sur l'article de wikipédia sur le miniature américain, tu peux t'en servir si tu veux, mais même après le plus d'investigations possibles, j'ai rien pu trouver de mieux... il faudrait harceler les mecs comme Tony Greaves pour leur soutirer des réponses, s'il les ont !
les plus vieux éleveurs doivent malheureusement être morts maintenant, et pas sûr que leurs enfants auraient les réponses.

Mycolita

Féminin

MessageSujet: Re: Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo   12.10.11 14:42

Bon ça fait déjà pas mal d'info.

J'irais aussi voir sur Aquelchemin, y pas mal de truc sur les différents types de mini chevaux, c'est plutôt bien fait.

Pour les conquistadors, j'avais déjà entendu parler de ça, même si c'est un peu tiré par les chevaux, il serait logique que les chevaux les plus petits est survécu à un climat difficile, non pas que les chevaux ont cessé de grandir, mais bon, quand on est plus petit, on a besoin de moins de chose à manger forcément, mais c'est sur que l'avis d'un homme de science sera la bienvenue.

En tous cas, je vais essayer de bosser ça dès que j'aurais le temps, ça fera un bon tableau je pense !

Merci tout le monde !!!
Mycolita

Féminin

MessageSujet: Re: Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo   12.10.11 16:07

Que dites vous de cela pour démarrer :
Introduction
C'est un type de cheval de très petite taille, il ne doit pas dépasser la taille de 86 à 97 cm (89,5 en France), suivant le registre auquel il appartient, au dernier poil de crin ou au garrot. Du point de vue de leur taille en France, et seulement de ce point de vue, le cheval miniature entre dans la catégorie des poneys, en dessous de 1 m 48, cette catégorie est elle même divisée en plusieurs autres catégories, attention à ne pas confondre catégorie de chevaux et race de chevaux.
On le considère comme un cheval morphologiquement car il est le modèle réduit d'un grand cheval, c'est à dire que l'on doit avoir l'impression de regarder un cheval de selle qui aurait été réduit dans toutes ses proportions. Il a aussi le caractère d'un cheval de grande taille, même si il peut être plus facile à travailler dans certains domaines, il reste un cheval avant tout et pas un animal de compagnie tel que le chien, il lui faut un enclos de grande taille, et si possible un autre congénère, c'est animal qui a pour habitude de vivre en troupeau. Il a des besoins spécifiques qu'il faut impérativement connaître avant d'acheter un cheval même si il est miniature.

ATTENTION : il ne faut pas confondre cheval miniature et cheval nain, le nanisme est une maladie qui cause un ralentissement de la croissance, les chevaux nains sont difformes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo   

Tableau expliquant la race du cheval miniature pour les expo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant