Propriétaires & Passionnés de Minis

AccueilPortailConnexionS'enregistrerFAQ

Partagez | 

Gymnastique et musculation du cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hippocampe

Féminin

MessageSujet: Gymnastique et musculation du cheval   05.06.15 12:23

Les exercices que je vais décrire ici sont tirés et dérivés d'un livre allemand (Steile Schulter, kurzer Rücken und co. de Christine Hlauscheck). Ce livre cible les chevaux montés, mais je pense que certaines choses sont valables et adaptables à nos minis Wink

exercices pour une encolure "compacte"

Une encolure compacte est une encolure plutôt courte, forte et présentant peu de souplesse. Elle représente un levier relativement court et faible pour relever le dos. Les muscles d'une encolure compacte sont courts et forts, difficiles à étirer et à assouplir.
Les exercices visent à donner de la souplesse via des étirements musculaires dans les directions latérales et vers le bas. Toute gymnastique et tout étirement musculaire demande un effort et produit une sensation désagréable pouvant aller jusqu'à la douleur ( pour avoir une idée de ce que ça représente: se tenir droit, genoux bien droits et se baisser pour toucher le sol... à moins d'être déjà entrainé, on sent que ça tire! C'est pareil pour le cheval)

1) exercices horizontaux
Afin d'assouplir l'encolure et d'en étirer ses muscles, les meilleurs exercices consistent en du travail sur des courbes. Le cheval parvient le mieux à se rigidifier, s'il est sur une ligne droite. En flexion il nous sera plus facile de détendre l'encolure (et le reste du corps)
Tout entrainement se fera en douceur et avec une intensité graduelle augmentant progressivement. Si le cheval est surmené par les exercices, il va se mettre en défense, se crisper, se raidir et on aura tout l'effet inverse de ce qu'on voulait obtenir. Petit test à réaliser soi-même pour mieux comprendre: mettez vous près d'un mur, le bras tendu sur le côté, de façon à toucher le mur du bout des doigts. Maintenant déplacez vous de 2cm afin de ne plus toucher le mur, et essayez à nouveau de l'atteindre, juste en étirant votre bras, sans aucun mouvement du reste de votre corps. Vous allez à nouveau sentir comment ça tire! Donc ne demandez pas plus que ça d'un coup à votre cheval. Lors du travail sur des courbes, il faut donc veiller à demander une inclinaison du cheval, qu'il est capable d'effectuer sans se mettre en défense.
L'exercice le plus simple où l'on voit facilement si on en demande trop à son cheval est le travail sur un cercle qu'on va progressivement rapetisser. Tant que le cheval a une attitude confortable, une bonne impulsion et qu'il coopère bien, on est dans un travail qui ne le surmène pas. Dès que l'incurvation demandée est trop importante pour le stade d'entrainement du cheval, on va le voir se décomposer: il changera d'expression, perdra  son impulsion et son rythme, il aura tendance à raidir ses muscles extérieur et à vriller la. C'est le stade à ne pas atteindre, le moment d'entrainement idéal est juste avant! Il s'agit de reconnaitre ce moment idéal, de le faire perdurer un peu, et alors d'agrandir à nouveau le cercle; au cours des leçons, on constatera que ce "moment idéal" (où on n'en demande ni trop, ni trop peu) arrivera progressivement sur un cercle de plus en plus petit.

Lors de ces exercices d'incurvation il est important de changer de main régulièrement, afin de travailler les deux côtés et de laisser les muscles se relaxer régulièrement. On évite ainsi non seulement la monotonie de l'exercice mais aussi le surmenage.

Un autre exercice d'incurvation est le travail sur des serpentines (en longues rênes). Il est alors utile de se disposer des plots sur son terrain de travail afin de visualiser les points stratégiques et de faire des formes régulières.

Les exercices peuvent être faits au pas et au trot. En termes d'efficacité gymnastique, le pas n'est pas inférieur au trot! Ce qui n'est pas maîtrisé au pas, ne doit même pas être essayé au trot.

(à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinnamons-sirius.fr
hippocampe

Féminin

MessageSujet: Re: Gymnastique et musculation du cheval   05.06.15 13:25

2) exercices d'extension vers le bas
Une encolure courte et compacte est un faible levier pour relever le dos, il est donc utile de travailler les chevaux ayant une telle encolure d'abord en extension basse. En position d'extension classique la bouche du cheval se situe au niveau de la pointe de l'épaule. L'extension basse amènera donc la bouche du cheval plus  bas que la pointe de l'épaule. Le niveau idéal varie individuellement pour chaque cheval, mais on peut prendre comme critère limite la moitié de l'avant-bras: la bouche du cheval en extension basse n'ira pas plus bas que mi-avant-bras.
Cette position aide à galber la ligne supérieure de l'encolure et à étirer les muscles, à condition que le cheval porte son encolure, qu'il soit en équilibre, et qu'il ne se déplace pas en laissant trainer la tête au sol. Le bout du nez doit être un peu en avant de la verticale et le cheval doit se déplacer avec une bonne impulsion. Le postérieur doit avancer avec puissance sous le corps du cheval. Si l'impulsion est absente, le cheval "tombe" sur les épaules.
L'exercice permettant une bonne extension vers le bas est le passage de barres au sol, ou de petits cavaletti. En variant la distance et la hauteur des barres on favorise différents mouvements: en augmentant la distance entre les barres on va amplifier la longueur de la foulée du cheval et l'extension des membres, en montant un peu la hauteur, on développe une action plus aérienne, le cheval lève ses jambes plus haut.
La position d'extension basse est une position correctrice, qui aide à amener le cheval dans le bonne équilibre, le bon mouvement et lui facilite l'emploi de son encolure. Ce n'est pas une position qui doit être gardée définitivement! Les exercices se feront d'abord au pas, et ensuite seulement au trot.

hippocampe

Féminin

MessageSujet: Re: Gymnastique et musculation du cheval   05.06.15 13:27

hier j'ai fait ces deux exercices avec Celtic, et en sortant de la carrière mon mari a de suite vu que Celtic se tenait différemment.
Et ce matin en sortant du box, je trouvais Celt' un peu lent... il ne s'est "dégourdi" que dans la carrière, au jeu avec Icon. Je crois bien qu'il avait des courbatures.
elowwww

Féminin

MessageSujet: Re: Gymnastique et musculation du cheval   06.06.15 16:53

Merci, c'est super!! Je vais essayer de mettre ça en pratique!
Tu as des photos avant/après? C'est peu être trop tôt,mais ça pourrait être intéressant de voir Smile

hippocampe

Féminin

MessageSujet: Re: Gymnastique et musculation du cheval   14.06.15 15:14

Me revoilà avec une vidéo. J'ai essayé de filmer avant / après.
Avant étant tout au début de notre exercice de longe, sans avoir encore diminué le radius du cercle

J'espère que vous verrez la différence - moi je la vois - mais comme j'étais seule, je tenais, la longe, le fouet et l'appareil photo. Il me manquait une main en fait. Du coup j'ai très mal conduit et contr^lé Celtic, il se positionne bien mieux, quand je l'encadre correctement, mais malgré tout, je trouve qu'il fait  ça bien, et moi, je vois la différence au niveau de l'encolure.

Sur les barres au sol, il devrait baisser la tête et étirer son encolure vers le bas. Il le fait quand je me concentre de l'amener bien droit sur les barres, que je contrôle la direction et la vitesse avec mon fouet. Là, j'étais complètement focalisée sur mon écran, donc il a fait l'exercice plutôt mal, par rapport à ce qu'il sait et accepte de faire d'habitude. Mais encore une fois je trouve qu'il le fait bien, quand on considère que je l'envoie n'importe comment en comptant sur sa coopération, car je ne contrôlais pas grand chose avec l'apn en main.
elowwww

Féminin

MessageSujet: Re: Gymnastique et musculation du cheval   14.06.15 20:14

Je crois voir la différence, il se tiens vraiment mieux sur la fin! et je suis impressionnée par les barres au sol, il lève bien les sabots! comment tu obtiens ça?
hippocampe

Féminin

MessageSujet: Re: Gymnastique et musculation du cheval   14.06.15 21:01

si tu éloignes plus les barres, le cheval allonge
si tu les rapproches, tu amplifies son mouvement vers le haut

Selon ce que tu veux obtenir, il faut trouver les bonnes distances. Il me faut toujours plusieurs essais pour trouver l'intervalle adapté au cheval, alors maintenant je compte mes pieds, c'est facile à retenir et assez pratique, car j'ai toujours deux pieds avec moi pour mesurer lol!

Ce que je vois sur Celtic, c'est qu’après les exercices il se tient mieux, il est plus souple de l'encolure, l'enroule un peu, se plie mieux latéralement, enfin il s'incurve. Mais ce qui m'a épatée, c'est de voir que le cou devient plus fin en bas et plus épais et galbé en haut. En revanche c'est difficile à voir sur la vidéo, d'une part tout simplement par l'angle de vue, mais aussi parce-que c'est moins flagrant quand Celtic déambule un peu de façon désordonnée, comme c'est le cas, quand j'ai une main monopolisée pour filmer
elowwww

Féminin

MessageSujet: Re: Gymnastique et musculation du cheval   15.06.15 16:49

Bonne idée de compter les pieds lol! ! Tu en mets combien environ pour une allure normale? Parce que Cappu est plutôt en mode boowling, et je ne sais pas si c'est ma faute, ou si ça vient de lui Razz

ça se voit effectivement!
hippocampe

Féminin

MessageSujet: Re: Gymnastique et musculation du cheval   15.06.15 17:55

qu'est-ce que tu appelles une allure normale? Elle n'est pas normale, celle de Celtic!?

Mais de toute façon, je ne saurais te répondre. Il faut essayer. Je fais marcher, trotter le cheval en longe et j'essaie d'estimer la longueur d'une de ses foulée. Je mets ensuite les barres en conséquence et j'envoie le cheval dessus. C'est rare que ça colle du premier coup, il faut ensuite que j'adapte. Je compte mes pieds pour avoir un repère et refaire les même distances.
Puis finalement ça varie selon le cheval et selon ce que tu veux obtenir.

Dragon par exemple, il lui faut de toutes petites distances.
Icon, qui est le plus avancé dans son travail et qui est bien en équilibre, je peux lui allonger les distances pour étirer ses foulées, il va suivre les barres et s'adapter aux distances, Celtic commence à piger le truc également.
Mmais les deux petits - Dolomiti et Dragon- ne savent pas encore comment s'y prendre, ou n'ont pas l'équilibre, alors j'adapte les distances à leurs foulées, car si les distances ne sont pas bonnes, ils sont complètement déstabilisés et font n'importe-quoi: se dérobent, trébuchent, essaient de sauter, perdent le rythme et changent d'allure selon ce qui leur semble le plus facile. Pour l'instant pour les petits les barres sont un exercice en soi: juste les franchir sans s'en laisser perturber. Ce ne sera que quand ça, ça sera acquis, que je pourrais utiliser les barres pour leur faire faire de la "gymnastique" Wink
minihiii

Féminin

MessageSujet: Re: Gymnastique et musculation du cheval   15.06.15 23:05

Merci pour ses traductions car mon allemand date de loin, très loin. Alors que Celtic est bilingue au moins respet

A essayer...
Voir le profil de l'utilisateur http://haras-de-kergonan.jimdo.com
elowwww

Féminin

MessageSujet: Re: Gymnastique et musculation du cheval   16.06.15 4:52

Par normale, je vois ni trop pousser à allonger, ni trop relever vers le haut Wink mais si celtic est normal Laughing

je vois... pas facile quand même de trouver le bon écartement scratch
annette

Féminin

MessageSujet: Re: Gymnastique et musculation du cheval   10.07.15 15:00

Super cet article!OUI on voit bien la différence entre avant et après :-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gymnastique et musculation du cheval   

Gymnastique et musculation du cheval
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1